La nuit élastique a été édité en 2022 par les éditions Phloème
dans la collection Des poètes.

à travers l’expérience d’une séparation, les sentiments se mêlent : déception, libération, retour à une intégrité, et ce qui se passe en nous évoque une nuit où les contours se défont, où on touche à la matière même des ressentis. Vient alors le sursaut, fait de confiance, d’acceptation, de désir d’une congruence nouvelle.

Comme le serpent de nos rêves, nous vivons une mue dans la nuit, où il s’agit d’accepter d’être amneuisé, exposé, affaibli, presque aveugle, mais c’est pour retrouver une peau nouvelle, plus adaptée à notre être présent.

Ce livre parle des matins où les  contours se redessinnent, quelque chose a changé et la lumière est neuve, pleine de possibles, à notre juste mesure.

Deux parties dans ce livre : Camera obscura et Camera lucida. Deux procédés de reproduction que l’auteur a utilisé dans sa vie. L’un renverse l’image et la réduit, la rend négative, l’autre l’agrandit en respectant sens et valeurs. Deux manières de regarder et d’être regardé. L’écriture choisit la liberté au sein de ces mouvements et de cette forêt de regards.

J.-M. B.

 > commander le livre

la nuit élastique

error: cette image est protégée par le droit d\\\'auteur